Ma GSX-R 1000 

Actu

La Crosscage pile a combustible

La Crosscage n'en restera pas à l'étude de style. Suzuki vient d'annoncer que le développement du prototype dévoilé il y a quelques mois à Tokyo sera poursuivi pour une prochaine production en série.

C'est à l'occasion du Salon de Tokyo que Suzuki dévoilait le prototype Crosscage, une moto dont les formes étaient moins innovantes que sa motorisation puisque grâce à sa pile à combustible, elle consomme de l'hydrogène pour recracher de la vapeur d'eau.

Suzuki et Intelligent Energy - partenaire britannique du constructeur pour la Crosscage - ont annoncé aujourd'hui la prolongation de leur partenariat pour développer des moteurs à pile à combustible. La Crosscage, un prototype fonctionnel, a pour le moment des performances équivalentes à une 125 cm3, mais sans émission polluante. "La prochaine étape de notre collaboration avec Suzuki est la mise en production à grande échelle de notre technologie dans des motos commercialisés dans un réseau conventionnel" déclare Phil Caldwell, Responsable du Développement pour Intelligent Energy. Rappelons que Intelligent Energy avait présenté un prototype similaire en 2005 : l'ENV Bike était alors annoncé pour 2006 et n'a jamais refait parler de lui. "Nos piles à combustibles sont efficaces, solides et n'émettent pas de CO2. La Crosscage est un bon exemple de ce que nous pouvons faire quand l'inventivité rencontre l'ambition." se félicite Henri Winand, Président de Intelligent Energy. Le chemin reste toutefois assez long avant de voir des motos fonctionnant à l'hydrogène dans les rues, les stations-service spécialisées se comptant encore sur les doigts d'une main. 

Nouveau pneu Pirelli Diablo Supercorsa

C'est sur cette base que Pirelli s'appuie pour offrir au grand public un pneu racing homologué pour la route, qui devrait garantir à la fois de grandes qualités de grip et une endurance appréciable dans le temps. Cette année, les ingénieurs maison ont décidé de travailler sur les profils avant et arrière.

Jusque-là très rond, le nouveau Diablo Supercorsa adopte un profil légèrement plus pointu. Les pilotes sont unanimes : le train avant est nettement plus précis et le gain de grip à l'arrière est "spectaculaire". Et depuis l'arrivée de ce nouveau pneumatique en championnat du monde Supersport, les temps au tour en course ont considérablement baissé.

Ainsi, en fonction du tracé et des conditions de piste, les meilleurs pilotes ont gagné entre 30 secondes et plus d'une minute sur la durée totale de la course. C'est-à-dire en moyenne une seconde au tour en course selon le circuit : énorme !


Yamaha sort ça 125 YZF

Cliquez pour agrandir l'imageAlors que dès 2004, la marque ailée réinvestissait la cour des petites sportives avec la CBR125R (et avec brio, en jouant la filiation CBR, grâce à son tarif plancher et malgré un moteur 4-temps poussif), il aura fallu patienter quatre années supplémentaires pour voir la marque aux diapasons s'y mettre - aux diapasons... - et lancer l'YZF-R125 !

La selle juchée à 816 mm de hauteur ! Parfaite pour un motard d'1,80m, elle sera sans doute déstabilisante pour les petits débutants. Heureusement pour eux, le poids à sec de la 125 se limite à 126,5 kg et les manoeuvres à l'arrêt en sont grandement facilitées.

Point de vue performances, le moteur développe une puissance maxi de 15 chevaux à 9000 tr/min et un couple maxi de 12,24 Nm, 1 000 tours plus tôt. La première valeur "ne devait pas être dépassé pour des raisons de législation", souligne le staff Yamaha, conscient que 15 chevaux ne représente pas la cavalerie attendue pour une "sportive"...

Affichée à 3 990€, l'YZF-R125 offre donc un rapport qualité/prix très intéressant. Mille euros plus chère que sa compatriote la CBR

Dans son coloris rouge et blanc, la petite Yam se plaît à évoquer la toute première R1 de 1998. En bleu, elle s'apparente davantage à la R6 de 2008 et on se plait à imaginer un modèle 2009 équipé de belles jantes dorées

nouvelle forme d'antivol

Cliquez pour agrandir l'imageA l'origine de l'idée, deux motards : Christian Soldan-Berger et Pascal Charpentier, qui se rencontrent en 2004. Forts de leur grande expérience du deux-roues, ils se mettent à imaginer un dispositif antivol efficace et transportable facilement...
Deux ans de mise au point seront nécessaires pour finaliser le To-Clamp. "Après huit mois d'essais auprès de motards chevronnés, les commentaires sont plus que positifs", assurent les deux associés qui décident alors d'obtenir la reconnaissance "ultime" auprès des assureurs et des constructeurs : la norme SRA.

Créée en 1994 suite à un accord entre tous les assureurs et les constructeurs opérant sur le marché français, l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) établit un classement des dispositifs proposés, qui servira de référence aux assureurs.


antivol

Moto Automatique

On pensait que la révolution viendrait du pays du Soleil levant... mais ce sont les Italiens qui ont dégainé le plus vite !
Aprilia est en effet le premier constructeur à oser bousculer les mentalités en commercialisant une moto automatique. Plutôt culotté, quand on sait à quel point le "vulgus motardus" est conservateur et hermétique à toute assistance au pilotage, qu'il juge souvent - à tort ou à raison, le débat n'est toujours pas tranché - comme une atteinte à son libre arbitre et à son intégrité de pilote..

Les Japonais ont avancé à petits pas en commercialisant des maxi scooters (Yamaha TMax et Suzuki Burgman 650 en tête), puis une moto semi-automatique FJR 1300 Yamaha
La transmission automatique est une technologie connue et maîtrisée par le groupe Piaggio (Aprilia, Gilera, Moto Guzzi, Derbi...), qui diffuse quantité de scooters de toutes cylindrées. Les ingénieurs de chez Aprilia ont donc bénéficié de cette expérience pour concevoir une transmission de type tronique dénommée "Sport Gear".

La transmission de la Mana est dérivée de son cousin, le maxi scooter Gilera GP 800, mais elle a été retravaillée en profondeur. Elle est équipée d'un double variateur qui permet de jongler entre trois modes automatiques (Drive Sport, Drive Touring et Drive Rain) et un mode séquentiel à 7 rapports (Sport Gear).

La Mana partage aussi le même moteur que le GP 800. Il s'agit bien d'une nouvelle motorisation 100% Aprilia, alors que le constructeur italien avait pris pour habitude de s'équiper chez Rotax. C'est un bicylindre en V ouvert à 90°, refroidi par eau et alimenté par une injection électronique. Le bloc développe 76,1 ch à 8 000 tr/mn et 7,45 mkg à 5 000 tr/mn.

Arsouille : mode d'emploi

Comme le laisse augurer sa plastique sportive, la Mana ne rechigne pas à se tirer des petites bourres sur routes viroleuses. Dans ce but, le pilote peut revenir une nouvelle fois en Drive Sport ou reprendre la main en passant en mode séquentiel Sport Gear.

Sur ce dernier mode, le pilote monte et descend les sept rapports grâce au sélecteur au pied ou aux deux palettes "+" et "-" du commodo gauche. Les rapports passent vite et bien et permettent de rester gaz ouverts en grand !

Stage SUZUKI SERT

Chez Suzuki, on aime partager les expériences exceptionnelles que l'on peut vivre en côtoyant le sport de haut niveau. Rappelez-vous il y a 3 ans, étaient organisés des stages avec Kevin Schwantz.
Pour 2008, SUZUKI organise à nouveau un stage exceptionnel mais à la sauce SERT cette fois. Le premier stage de pilotage Endurance est né !

Suzuki est partit du simple constat que les fans de l'Endurance en France sont extrêmement nombreux, que les motards qui roulent sur circuit le sont également, mais que très peu ont eu l'occasion de rouler sur piste de nuit.
Désireux de faire partager cette expérience unique, le SERT organise le 3 juin 2008 un stage de pilotage sur le circuit de Nevers Magny Cours.
Les stagiaires pourront rouler de 09h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00 et de 21h00 à 00h00 aux côtés des pilotes du SERT !!

Diner avec le SERT, démonstrations de relais et baptêmes de GSX-R1000 Superbike Endurance biplace, seront également de la partie.

120 places seulement sont disponibles. Le stage est ouvert aux possesseurs de toutes marques. Bien sûr les Suzukistes bénéficieront d'un tarif spécial de 215 € au lieu de 275 €.

Rappels Honda CBR 1000 rr 2006 et 2007

2200 modèles concernés

Honda rappelle 2200 CBR 1000 R des millésimes 2006 et 2007. Honda va effectuer un contrôle de la soudure de mise à l'air débouchant sur l'embase du réservoir.

Le constructeur indique en effet qu'"Une fissure peut apparaître dans la brasure suite à des résonances à certains régimes moteurs". Ceci peut entraîner des suintements d'essence à partir du réservoir.


1098 R

Avec 100 cm3 et 20 chevaux de plus que la Ducati 1098, la Ducati 1098 R est le bicylindre le plus puissant jamais fabriqué et annonce 180 ch. pour 165 kg à sec.
À 35 000 €, la Ducati 1098 R rappelle que la compétition est une affaire de passionnés.
Moteur :
  • Twin en L à refroidissement liquide : 4 soupapes par cylindre, ditribution desmodromique
  • cylindrée (alésage x course) : 1 198,4 cm3 (106 mm x 67,9 mm)
  • compression : 12,8:1
  • puissance : 180 ch à 9 750 tr/min
  • couple : 13,4 daN.m à 7 750 tr/min
  • injection électronique Marelli
  • papillons elliptiques
  • échappement 2 en 1 en 2 catalysé avec deux sondes lambda
  • silencieux en titane
  • système de contrôle de traction (DTC : Ducati Traction Control) à 8 niveaux
DUCATI 1098 R 

BMW HP 2

C'est officiel, la dernière née de la série HP2 sera commercialisée dès mars 2008 au prix de 21 300 euros, vu la technologie employée, nous pouvions s'attendre à pire. Rappelez-vous qu'il ne s'agit ni plus ni moins de la version “civilisée” de la machine qui représentera BMW Motorsport aux courses d'endurance de la saison 2008. Cette HP2 Sport préfigure la future Superbike BMW
BMW Motorrad met sur roues la boxer de série la plus sportive, la plus puissante et en même temps la plus légère que la firme bavaroise n'ai jamais crée.
La désormais troisième représentante de la gamme de modèles HP a été conçue pour le pilote aux ambitions sportives et aux désirs de technologie poussée et dérivée directement du circuit.
Citons comme exemples les éléments de carénage autoporteurs aérodyna­miquement optimisés qui sont réalisés entièrement en matière synthétique renforcée par fibres de carbone (CFRP), le shifter, un combiné d'instruments racing tel qu'utilisé en Moto-GP, les roues en aluminium matricé et le système de freinage racing avec des étriers à fixation radiale.

Bien que, de par son principe, le bicylindre à plat présente des limites quant à la puissance et des inconvénients quant à l'aérodynamique dus à la disposi­tion des deux cylindres, BMW a décidé en toute connaissance de cause de faire évoluer ce concept de moteur riche en tradition pour le mettre en œuvre sur une routière sportive apte à emprunter les circuits de course.
Les paramètres du moteur sont absolument présentables : le moteur nettement modifié par rapport à celui de la BMW R 1200 S délivre plus de 130 ch à 8 750 tr/mn. Le couple maximal est de 115 Nm à 6 000 tr/mn, alors que le boxer atteint le rupteur à 9500tr/mn.
BMW HP2 Sport